La lauréate Delphine Roullet
Présentation du projet
L’Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur (AFSGH) ou HELPSIMUS a été créée en octobre 2009 par Delphine Roullet. Elle s’est donnés pour mission de sauvegarder le Grand Hapalémur (Prolemur simus) à Madagascar en mettant en oeuvre un programme de conservation appelé Projet « Bamboo lemur » qui associe un suivi scientifique de l’espèce, la protection de son habitat, l’aide au développement des villages riverains des groupes de grands hapalémurs et le financement de l’éducation des enfants. Le programme concentre ses activités sur une zone localisée à 4 kilomètres du Parc National de Ranomafana lui-même situé au sud-est de Madagascar, dans la province de Fianarantsoa. Le parc national, dont le nom malgache signifie “eau chaude” en raison de la présence d’une source d’eau chaude ferrugineuse, abrite une faune et une flore extrêmement variées. Parmi ses animaux phares, l’hapalémur doré (Hapalemur aureus) et le grand hapalémur (Prolemur simus), tous deux classés en danger. Association : HELPSIMUS
HISTORIQUE DE L'ACTION
Delphine a toujours eu une attirance pour la faune sauvage et en particulier les primates, mais c’est son arrivée au parc zoologique de Paris et le contact quotidien avec les lémuriens du parc qui ont motivé son envie de s’engager en faveur de leur protection.
Le développement des connaissances concernant leur mode de vie, leurs particularités et les menaces pesant sur eux à l’état sauvage l’ont poussée à s’interroger sur l’action directe et concrète qu'elle pourrait mener en faveur de leur conservation.
Grâce à sa formation en éthologie, elle a pu pénétrer le monde fascinant du comportement des primates. Delphine a alors pris conscience de leur fragilité face aux pressions anthropiques et a eu envie s’engager pour leur protection. Aujourd’hui elle mène à la fois un travail de conservation ex situ des espèces en coordonnant plusieurs programmes d’élevage de lémuriens dans les zoos européens et in situ à travers l’association qu'elle a créée en faveur du Grand Hapalémur. Elle se rend à Madagascar sur le site du Projet “Bamboo lemur” plusieurs fois par an et en collaboration avec les villageois et les autorités du parc national, elle essaie de trouver des solutions pour protéger les animaux mais aussi améliorer le quotidien des communautés confrontées à une grande pauvreté.
OBJECTIFS DE L'ACTION
Helpsimus s’est donné pour mission de protéger une population de grands hapalémurs récemment découverte au Sud Est de Madagascar et évoluant en périphérie du Parc National de Ranomafana c’est-à-dire en dehors de sa zone protégée. Helpsimus agit sur plusieurs plans : suivi scientifique des animaux, éducation et sensibilisation des communautés locales à la préservation de l’environnement et de l’espèce, mise en œuvre des actions de développement des communautés et exploitation des ressources durables.
Delphine a ainsi plusieurs objectifs :
- Trouver un équilibre entre les besoins des hommes et ceux des lémuriens afin de faire cohabiter de harmonieusement les communautés locales et les animaux en renforçant le programme scientifique en cours sur la zone (études éco-ethnologiques et socio-économiques) et en sensibilisant et en éduquant les populations locales
- Augmenter le niveau de vie des populations locales en soutenant des actions sécurisant les récoltes et améliorant les rendements et en développement de nouvelles activités génératrices de revenus
- Améliorer les conditions de vie des populations locales en développant des infrastructures
DONNEZ VOTRE COUP DE POUCE POUR LA SAUVEGARDE DE NOS GRANDS HAPALÉMURS!
Recherche fournitures scolaires, matériel photo & informatique
Son projet a besoin de fournitures scolaires (en particulier des crayons, des règles, des ardoises, des craies, des livres scolaires niveau primaire, cordes à sauter, élastiques…) pour les écoliers et les instituteurs.
Ils ont aussi besoin de matériel photo (appareils de type “compact/bridge” à piles, cartes mémoires…) & informatique (ordinateurs portables) pour les guides en charge du suivi des groupes de grands hapalémurs.