La lauréate 2016 - Maria Nieves Trujilla qui soutient la production de fleurs d'hibiscus
Présentation du projet
L'Universidad del Mar est une institution publique, financée par le gouvernement de l'État d'Oaxaca, qui mène des activités d'ordre non lucratif dans les domaines de l'enseignement, la recherche, la diffusion de la culture et la promotion du développement. Maria a mis en place au sein de cet établissement des recherches pour développer des méthodes de culture de l'hibiscus respectueuses de l'environnement notamment l'utilisation d'engrais naturels. Elle travaille avec les femmes zapotèques de la de la municipalité de Santo Domingo de Morelos à Oaxaca pour leur permettre d'augmenter le rendement mais aussi la qualité de leur culture.
HISTORIQUE DE L'ACTION
En tant qu'ingénieur agronome et spécialiste des biotechnologies, Maria a la conviction profonde qu'il est nécessaire de travailler sur et pour la terre, de se concentrer sur les écosystèmes agricoles et d'appliquer les connaissances et méthodes, traditionnelles et scientifiques. Dans une zone rurale d'extrême pauvreté, l'agriculture biologique est une solution alternative viable permettant de relever l'immense défi lié à l'infertilité des sols et aux pénuries d'eau.
Son engagement consiste à aider les productrices d'hibiscus (flor de Jamaica) de la municipalité de Santo Domingo de Morelos à adopter des méthodes de production biologique, dans l'objectif d'augmenter la valeur ajoutée du produit sur le marché et d'en améliorer la qualité.
OBJECTIFS DE L'ACTION
A travers son action, Maria a plusieurs objectifs :
- Contribuer à améliorer le niveau de vie des femmes zapotèques de la municipalité de Santo Domingo de Morelos à Oaxaca. Ce projet permet aux productrices de cultiver et de produire les fleurs d'hibiscus de manière biologique.
- Augmenter le rendement de la fleur d'hibiscus en kilogrammes par hectare, ainsi que la marge bénéficiaire, grâce à l'utilisation et l'application de technologies de production respectueuses de l'environnement, accompagnées d'un support technique.
- Encourager l'utilisation progressive d'engrais naturels et biologiques comme solution alternative afin d'améliorer les conditions du sol et la préservation du milieu écologique