Kickstart My Heart with Matthieu Ricard!
Avec MakeSense STORiES, Cyrielle Hariel, journaliste green et positive, part à la rencontre de gens plutôt cool qui partagent leur coup de cœur pour des entrepreneurs innovants. La suite bientôt !
A l’occasion de la sortie de son dernier livre « Trois amis en quête de sagesse », on a demandé à Matthieu Ricard de s’exprimer sur l’actualité et de choisir un entrepreneur social dont l’impact le touche : Singa
Pour ce premier rendez-vous de Kickstart My Heart, je suis ravie de vous faire partager cette semaine notre rencontre avec Matthieu Ricard, moine bouddhiste, interprète du Dalaï-lama, docteur en génétique cellulaire… Matthieu est un homme aux multiples activités que nous commençons à tous connaître. Savez-vous néanmoins quelle chanson fait vibrer le cœur de notre moine derrière sa robe ? Où quelle personnalité politique aimerait-il emmener dans son ermitage pour une cure de sagesse ?
Désigné comme l’homme le plus heureux du monde, derrière son sourire Matthieu est confronté depuis des décennies à la pauvreté et vient en aide aux populations vulnérables en Inde, au Népal et au Tibet depuis 16 ans via son ONG Karuna-Shechen.
Son rêve ? Un monde qui résonne avec bienveillance, paix et harmonie, et pour cela il faudrait que l’homme atteigne la sagesse… Trois Amis en Quête de Sagesse, son dernier ouvrage co-écrit avec deux amis de longue date, Christophe André et Alexandre Jollien nous livre trois regards croisés aux tonalités différentes sur cette quête, un sujet universel qui mérite d’être lu avec attention…#KickstartMyHeart en philosophant, c’est cette semaine !
Quand on croise le chemin de Matthieu Ricard, un sentiment de paix et de bienveillance envahit notre subconscient… Matthieu, un occidental docteur en génétique cellulaire parti vivre au Népal, devenu moine bouddhiste et interprète du dalaï-lama… Un parcours inspirant et atypique qui suscite notre respect et curiosité. Pourtant même si depuis plus de trente ans Matthieu vit au Népal, il n’en garde pas moins des références culturels occidentales comme Les Inconnus pour lui esquisser un sourire et donner un peu de légèreté à notre société bercée par des événements anxiogènes…
Derrière sa robe, Matthieu est tout simplement un homme drôle, simple avec une répartie qui lui est propre et une rhétorique juste ! À l’approche des nos élections présidentielles, une « immersion 100% sagesse » dans son ermitage changerait la vie de n’importe quel homme, quel homme Matthieu emmènerait-il avec lui ? Comme disait Churchill « Un homme politique pense à la prochaine élection, un homme d’État pense aux prochaines générations »… Où mettre notre curseur pour espérer évoluer dans un monde meilleur et plus juste… Matthieu pourrait peut-être vous inspirer ;)
Témoin qu’au moins la moitié de la population mondiale est victime de la précarité, Matthieu fonde Karuna Schechen en l’an 2000 pour porter des projets humanitaires en Asie.
Éducation, santé et préservation de l’héritage culturel tibétain sont les 3 piliers de Karuna qui œuvre en Inde, au Népal et au Tibet. Sa clinique située à Katmandou est l’un des plus importants projets que soutient son ONG en offrant de nombreux services médicaux avec la mission de soigner les plus pauvres quelque soit leur nationalité ou religion et notamment les mères monoparentales.
Matthieu se sert de sa notoriété en tant qu’auteur pour reverser l’intégralité de ses bénéfices à Karuna Schechen. Un cercle vertueux 100% compassion dans lequel le lecteur occidental découvre les photographies et pensées d’un méditant qui parcours le monde chaque année et qui permet à la fois de tendre la main à ses frères et sœurs humains d’Asie souvent les premières victimes du plus grand fléaux qu’est le dérèglement climatique… Marcher main dans la main avec plus de compassion #PourUnMondeMeilleur avec Matthieu Ricard, c’est possible !
Nous pensons bien souvent qu’il suffit de posséder pour être heureux. Que nous avons “besoin” d’éléments matériels pour nous sentir pleinement détachés. Hors, il n’en est rien…
Matthieu Ricard nous livre ici les secrets derrière l’écriture de son dernier livre : “Trois amis en quête de sagesse” (Allary Editions) co-écrit avec Christophe André (psychiatre) et Alexandre Jollien (philosophe). Un livre qui nous parle de cette quête qui nous habite tous consciemment ou inconsciemment, de tendre vers un mieux être. Une quête malheureusement entravée par notre société de consommation qui s’épuise à faire de nos désirs des besoins.
“La société de consommation nous livre à la pseudo-liberté de faire tout ce qui nous passe par la tête et nous prive de points de repère” explique Matthieu Ricard.
Dans ce contexte, comment faire la part des choses avec clairvoyance ? Qu’est-ce que la “sobriété heureuse” ? Doit-on se priver de tout pour être heureux ? Ce sont ces réflexions poussées par trois amis que nous propose ce livre. Un parcours initiatique dans les philosophies d’Orient et d’Occident, raconté de manière simple et éclairé.