Kanza CHARIF CHEFCHAOUI - Médecin généraliste bénévole pour Coeur de Gazelles
« Nous voyons une nette différence avec ceux qui sont sous allaitement maternel exclusif. Ils sont en meilleure santé avec des problèmes médicaux moindres. Sans oublier les avantages non négligeables sur la mère, celles qui allaitent sont moins exposées au risque du cancer du sein! »
1 - Pourquoi votre sensibilisation est axée sur l’allaitement et l’importance du lait maternel chez les nourrissons?
Dans l’imaginaire populaire et dans l’esprit des mères, leur lait est mauvais pour leur enfant, il n’est pas assez efficace pour leur croissance. C’est en général un membre de leur famille qui leur dit que si l’enfant ne prend pas assez de poids ou s’il pleure beaucoup cela veut dire qu’il n’est pas rassasié. C’est aussi le discours de certains pédiatres! Donc dans les régions isolées comme ici à N’Soula, l’enfant est donc nourrit avec du lait de vache. C’est le cas de ces zones rurales reculées où les familles n’ont pas les moyens de se procurer du lait artificiel, donc elles leur donnent du lait de vache directement sans avoir d’avis médical, ce qui est très grave pour le développement du nourrisson.
2 - Pourquoi dites-vous que donner du lait de vache c’est « très grave »?
C’est grave à plusieurs niveaux, pour la santé de l’enfant et de la mère ainsi que sur le plan économique. Les enfants ne bénéficient pas des anti corps nécessaires pour leur développement et on connait suffisamment aujourd’hui les bienfaits qu’ils procurent pour leur croissance sur le plan immunitaire et sur leur développement. Nous voyons que les enfants qui consomment du lait artificiel sont plus sujet à des problèmes de santé comme des vomissements, constipations, des infections à répétitions, des problèmes respiratoires… Et à l’inverse, nous voyons une nette différence avec ceux qui sont sous allaitement maternel exclusif. Ils sont en meilleure santé avec des problèmes médicaux moindres. Sans oublier les avantages non négligeables sur la mère, celles qui allaitent sont moins exposées au risque du cancer du sein! De plus rappelons que le lait maternel est gratuit, donc sur le plan économique surtout dans des pays comme le Maroc, c’est un avantage considérable. Et enfin, c’est également très important sur le plan de la relation mère-enfant.
3 - Pendant combien de temps une mère devrait-elle allaiter?
Généralement les mères devraient allaiter jusqu’au 6ème mois environ selon les recommandations de l’OMS. Au-delà on commence à introduire des aliments autres tout en gardant le lait maternel qui est l’aliment de base et on introduit des légumes, fruits…
4 - On peut donner du lait de vache après?
Pas du tout. Le lait de vache c’est à partir de deux ans normalement selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
5 - Cette mère pourquoi a t elle changé l’alimentation de son enfant du jour au lendemain en lui donnant du lait de vache?
Son fils avait des vomissements et je pense qu’il n’avait pas assez de poids selon elle en l’alimentant uniquement avec son lait, son entourage a pu également lui dire que son lait n’était pas assez riche pour le croissance de son bébé, du coup elle a lui a donné du lait de vache.
Mon travail consiste à sensibiliser ses mamans et leur dire que le lait de vache n’améliore en rien la croissance de leurs bébés et qu’au contraire il annule les effets bénéfiques du lait maternel.
6 - Quel genre de lait utilisent généralement les mamans?
Ces mamans utilisent du lait de vache tout court. C’est ça le gros problème! Ici comme dans toutes les zones isolées où les gens n’ont pas de moyens, ils passent directement au lait de vache. Dans les zones urbaines, les mères utilisent quant à elles des marques. Le souci c’est qu’elles vont acheter des boites pendant deux, trois mois et puis elles vont se rendre compte que ça leur coute cher car les besoins de l’enfant évoluent… jusqu’au jour où ils vont alors passer au lait de vache sans transition avec le même problème de l’intolérance au lait de vache, au lactose… Il faut faire attention, il faut le faire progressivement et c’est pour ça que nous venons sensibiliser toutes ces mères.
7 - Que doit faire maintenant cette mère?
Son enfant est encore allaité, elle va dorénavant donc arrêter de lui donner du lait de vache. Mon rôle est de la rassurer en lui disant que son lait est bon pour la santé de son enfant et surtout suffisant pour sa croissance et que sa quantité de lait va évoluer au fur et à mesure de la croissance de son enfant. Il est également important de la conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène alimentaire afin de stimuler sa lactation.
8 - Ce manque d’information est-il selon toi l’un des principaux fléaux dans les pays émergents?
Je pense que oui, et c’est donc pourquoi lors de la journée mondiale de l’allaitement maternel le 29 mars, le ministère de la santé marocain organise du 28 mars au 2 avril la semaine de l’allaitement maternel qui a pour but de sensibiliser les familles et les bons gestes à avoir. Il ne faut pas donner du lait autre que du lait maternel. Et du coup cet après-midi nous avons une séance de sensibilisation avec un des pharmaciens bénévoles sur cette caravane, c’est une première expérience qui sensibilise à l’importance de l’allaitement maternel, aux dangers d’introduction d’autres lait et la prise en charge de la fièvre à domicile.
9 - Quel est ton avis sur le lait chimique?
Ce que je dis aux mères qui croient gagner en « confort » lorsqu’elles donnent du lait artificiel à leur enfant parce qu’elles ne veulent ou ne peuvent pas allaiter, c'est que cela aura une répercussion sur la santé de leur enfant par la suite. En général allaiter est une geste naturel, on le voit partout, tous les mammifères allaitent, toutes les mères devraient le faire. Le lait chimique doit venir dans l’alimentation de l’enfant uniquement s’il n’y pas de choix. Plus les femmes prennent l’habitude d’allaiter, plus ce geste devient naturel avec leurs autres enfants. C’est important que les femmes prennent confiance en elle et qu’elles aient accès aux informations nécessaires et justes pour le bien être de leurs bébés, et c’est valable pour toutes les femmes dans le monde. Au Maroc par exemple il y a plusieurs mouvements de sensibilisations sur les alternatives et techniques qui se mettent en place l’allaitement durable comme à Casa ou Rabat mais pas encore suffisamment dans les zones rurales reculées.