Opérée du cœur : mon engagement jusque dans les mains de mon Président
« Les français sont généreux, ont envie d’aider et réellement changer le monde. Le changement c’est maintenant et en plus ils en sont les acteurs ! »
Une green et positive journaliste qui fait des « photos-cœur »
On m’identifie souvent dans l’écosystème des personnes dites « engagées » que ce soit dans le milieu du social ou de l’environnement, comme la journaliste et blogueuse qui signe d’une « photo-cœur » chacun de ses interviews.
Depuis près de 10 mois via ce blog, les réseaux sociaux, le site Paris Match durant la COP21 ou encore dans l’émission Ushuaïa le Mag sur Ushuaïa TV depuis le 9 janvier, je signe chacune de mes rencontres avec ce fameux symbole.
Le cœur est synonyme bien sûr de l’engagement, de la solidarité ou encore de l’amour, des valeurs qui résonnent avec les miennes en tant que journaliste passionnée d'écologie et d’initiatives positives qui changent les lignes et le monde. Mais il est avant tout le symbole de la prothèse que je porte dans le cœur depuis 18 mois.
Un voyage humanitaire qui me sauve la vie
En 2013 je décide de quitter mon poste de journaliste chez D8 afin d’écrire mon propre projet TV. Très sensible aux clips de l’artiste engagé Michael Jackson depuis mon très jeune âge, je me plonge alors dans l’univers de l’humanitaire. « Heal the world », « Earth Song » et notamment « Man in the mirror » me bouleversent profondément depuis dans années, c’est pourquoi je prends l’initiative de me lancer dans l’écriture d’une série de documentaires humanitaires TV. Je profite de cette période transitoire pour essayer de vivre de ma passion plus tard. Qui ne tente rien, n’a rien!
Celui-ci me mène au Bangladesh au printemps 2014 en mission "repérage" avec la présidente d’Action Contre La Faim lors de sa visite officielle. La veille de ce voyage, à l’Institut Pasteur lors d’un simple check-up médical, on me décèle pour la première fois un souffle au cœur. En rentrant de Dacca, le cardiologue (devenu un ami) organise en urgence une intervention cardiaque : j'ai un trou dans le cœur congénital qu’il faut « combler ». Je ne comprends pas bien ce qu'il m'arrive et au sujet de cette intervention que je veux repousser, il me répète sans cesse « Tu n’as pas le choix. ». Des mots qui résonnent en boucle dans ma tête pendant des semaines jusqu’au jour de mon entrée en clinique, le 8 juillet 2014. La peur de la mort envahit mes journées durant des semaines mais cela me permet de dire plus facilement « Je t’aime » à mes amis. Le côté positif ! Ce mois de juillet 2014 restera donc inoubliable, il me permettra de trouver enfin un vrai sens à ma vie : devenir une journaliste engagée !
Qui aurait cru que ce projet que j’ai écrit et porté seule durant des mois devant des producteurs et des ONG serait en réalité le point de départ d’une nouvelle carrière et surtout celui d’une nouvelle vie ?
C’est ainsi qu’en me réveillant épuisée mais avec le sourire : celui qui souligne ce sentiment d’être en vie, d’avoir une seconde chance… et du coup d’avoir l’envie de faire le bien à commencer par parler de ceux qui sont dans l’ombre, des minorités, des personnes porteurs de projets qui bougent les lignes, qui protègent notre planète… Et en effet, comme disait le philosophe Nietzsche "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" ;-)
Le temps de me remettre en forme et de reprendre mes esprits, je lance alors ce blog en mars 2015 et pars donc à la rencontre de tous ces acteurs du changement. Des personnes engagées qui pensent à améliorer la vie d’autrui, à protéger l’environnement et à respecter la condition animale, autant de sujets et personnes qui animent dorénavant mon quotidien.
Le journalisme positif est devenu le nouveau combat de ma vie !
C’est donc à la suite de toutes ces belles rencontres que je me suis retrouvée à animer ce premier forum, celui de « La France S’engage ».
La France s’engage c’est quoi ?
@Laurent Chamussy de l'équipe de reporters Havas Prod.
C’est une initiative du Président de la République François Hollande lancé en 2014 afin d’aider des porteurs de projets (associations, fondations, entrepreneurs sociaux, etc.) à pouvoir se développer. Ces projets doivent être innovants, pouvoir se déployer à grande échelle et montrer des résultats probants. Éducation, citoyenneté, écologie, handicap, sport, etc. Des domaines divers qui doivent se rejoindre sur la notion d’utilité publique. Tous les semestres 15 lauréats sont nommés et peuvent ainsi bénéficier d’une visibilité plus importante, d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien financier.
Durant ce premier forum destiné à faire connaître ce bel écrin au grand public et surtout les inciter à devenir de futurs candidats ou encore de s’engager auprès du service civique, 5000 visiteurs ont pu alors découvrir ces 62 lauréats passionnés, assister à 24 tables-rondes avec des personnalités venus parler de leurs engagements et parcours de vie: PDG de la Maif, Vice-Président du Crédit Coopératif (photo), Présidente du Mouvement Associatif ou encore les propos du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner qui anime avec son ministère ce chantier.
@Laurent Chamussy de l'équipe de reporters Havas Prod / Nadia Bellaoui - Présidente du Mouvement associatif / Patrick Kanner Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports / Quentin Henaff - Comité d'animation du Forum Français de la Jeunesse
@Laurent Chamussy de l'équipe de reporters Havas Prod - Patrick Mahé et Hugues Sibille
@Laurent Chamussy de l'équipe de reporters Havas Prod - Ministre de la ville, de la jeunesse et des sport M. Patrick Kanner
Je tiens à remercier les équipes de Havas Paris, Havas Event et Havas Prod pour leur professionnalisme. Des stagiaires à la directrice de projet, ce fut un véritable plaisir d’être au cœur d’un évènement aussi fédérateur et positif ! Les français sont généreux, ont envie d’aider et réellement changer le monde. Le changement c’est maintenant et en plus ils en sont les acteurs ! Bravo à tous ces lauréats qui se battent au quotidien pour diffuser leur message d’espoir et de solidarité. #LaFranceSengage #PourUnMondeMeilleur, et vous? ;)
Pour faire partie des 15 prochains lauréats en juin 2016, déposez vite votre candidature sur le site avant le 5 février! Lancez-vous, changer le monde c'est possible! :)